Assistance Numérique

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Problème de connexion à eduroam

Avant toute demande de support, nous vous prions de bien vouloir vérifier les points suivants :

Assurez-vous d'être éligible à eduroam

Le wifi eduroam est réservé aux personnels et étudiants UBE ou membres de le communauté eduroam.

Si vous disposez d’un autre type de compte informatique (lecteur desbibliothèques, invités), vous pouvez utiliser le wifi « université ».

Obligatoire : Assurez-vous d'avoir suivi la procédure d'installation

Depuis le 20 mars 2025, il n’est plus possible de vous connecter à eduroam sans avoir installé le profil eduroam UBE.
Il est nécessaire de suivre la procédure d’installation proposée pour votre système.

Après l’installation il faut réactiver les connexions au wifi : sur certains systèmes il faut le faire manuellement : vous pouvez désactiver et réactiver le wifi ou à défaut vous pouvez redémarrer votre équipement.

Vérifiez vos identifiants de connexion

La procédure d’installation du profil eduroam CAT ne vérifie pas vos identifiants de connexion.
Même si l’installation a fonctionné vous pourriez avoir saisi des identifiants erronés.

Votre identifiant :

  • est votre login pour vous connecter à la plupart des services numériques UBE (ENT, Intranet, CAS) : il est composé d’une suite de lettres et/ou de chiffres, généralement 8 caractères.
  • ne doit pas être suivi par @ube.fr : vous devez saisir uniquement votre identifiant sans rien ajouter (erreur fréquente car il fallait ajouter « @u-bourgogne.fr » dans les versions précédentes).
  • n’est pas votre adresse mail « prenom.nom »
  • n’est pas votre identifiant IUT (étudiants ou personnels de l’IUT DIJON)

> Si vous avez perdu votre identifiant, vous pouvez consulter la page d’assistance dédiée.

Votre mot de passe :

  • est celui que vous utilisez pour vous connecter à votre compte informatique UBE (ENT, messagerie, Intranet).

> Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez consulter la page d’assistance dédiée.

Solution :

Si vous avez un doute sur les identifiants utilisés lors de l’installation, il est possible que vous ayez enregistré de mauvais identifiants.

Nous recommandons de :

1. Tester vos identifiants et vérifier que votre compte n’est pas bloqué, en vous connectant à l’ENT.
2. Pour mettre à jour vos identifiants il suffit généralement de recommencer l’installation.

Erreur d'installation sur votre ordinateur professionnel

Messages d’erreurs rencontrés :

  • « installation terminée. Erreurs détectées lors de l’installation du réseau.
  • « Cette application a été bloquée par votre administrateur système »

Résolution :

S’il s’agit de votre ordinateur professionnel, ces messages d’erreurs s’affichent lorsque votre machine est gérée par vos informaticiens de composantes, et que la mise à jour a déjà été effectuée automatiquement.
Votre profil est à jour, vous n’avez rien à installer. Si eduroam ne fonctionne pas, il suffit de redémarrer votre ordinateur pour appliquer la nouvelle configuration.

Assurez-vous que votre matériel est compatible

Le wifi eduroam est compatible avec la plupart des systèmes modernes. Toutefois pour garantir le niveau de sécurité du réseau, certains protocoles et systèmes obsolètes ne sont plus supportés.

Protocoles non supportés :

  • TTLS-PAP et PEAP-MSCHAPv2
  • PEAP-EAP-MSCHAPv2

Solution :

  • Si votre système n’est pas compatible, nous vous invitons à mettre à jour ce dernier, ou à défaut à utiliser le wifi « université » qui offre une plus grande compatibilité.
  • En cas de doute sur la compatibilité de votre système, après avoir suivi les recommandations précédentes, vous pouvez prendre contact auprès de votre service informatique de composante ou laboratoire, ou bien ouvrir un ticket de demande d’assistance via le helpdesk, rubrique « wifi » (il est nécessaire d’être connecté avec votre compte UBE pour déposer un ticket).

Si le problème persiste après ces vérifications :

Vous pouvez prendre contact auprès de votre service informatique de composante ou laboratoire, ou bien ouvrir un ticket de demande d’assistance via le helpdesk, rubrique « wifi » (il est nécessaire d’être connecté avec votre compte UBE pour déposer un ticket).