Préambule
L’Université vous recommande d’utiliser le webmail Zimbra disponible depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT).
Cependant, vous pouvez accéder à votre messagerie à travers des applications de messagerie classiques (Thunderbird, Outlook….).
Pour des raisons de confidentialité, les applications tierces telles que MyMail, SparkMail ou EdisonMail ne sont pas recommandées.
Les protocoles de relève du courrier : POP et IMAP
Il existe deux protocoles de relèves du courrier standards, POP3 (Post Office Protocol), et le plus récent IMAP4 (Internet Message Access Protocol).
La principale différence (en simplifiant) entre ses deux protocoles est que POP relève les messages sur le serveur, puis les y supprime (les messages sont conservés en local, sur votre poste), alors que le protocole IMAP laisse les messages sur le serveur.
POP : non recommandé
L’avantage de POP est donc que vous pouvez consulter vos messages même lorsque vous ne disposez pas d’une connexion intranet/internet vers votre serveur de messagerie.
L’inconvénient est qu’il n’est pas adapté aux problématiques de mobilité actuelle (ordinateur portable + ordinateur de bureau + parfois téléphone portable + possibilité de consulter ses mails via le Webmail).
Paramètres pour configurer son client de messagerie en POP :
serveur :pop.ube.fr ou pop.etu.ube.fr pour les étudiants.port :995- cocher utiliser SSL
Paramètres pour configurer le serveur SMTP sortant :
serveur :smtp.ube.fr ou smtp.etu.ube.fr pour les étudiants.port :587- utiliser STARTTLS (parfois appelé « connexion sécurisée »)
- authentification par mot de passe
IMAP : recommandé
L’avantage de IMAP concerne la mobilité. Quel que soit l’endroit depuis lequel l’utilisateur consulte ses mails, il y accède de la même façon, les messages étant classés de la même façon dans d’éventuels sous-dossiers, etc. Son principal inconvénient est, vous l’aurez compris, qu’il nécessite une connexion au serveur de messagerie pour pouvoir consulter ses anciens mails.
Paramètres pour configurer son application de messagerie en IMAP :
serveur :imap.ube.fr ou imap.etu.ube.fr pour les étudiants.port :993- cocher utiliser SSL
Paramètres pour configurer le serveur SMTP sortant :
serveur :smtp.ube.fr ou smtp.etu.ube.fr pour les étudiants.port :587- utiliser STARTTLS (parfois appelé « connexion sécurisée »)
- authentification par mot de passe
Lequel choisir ?
Bien évidemment, la plupart des applications de messagerie actuelles sont capables d’utiliser le protocole POP tout en laissant les messages sur le serveur (ainsi on peut les relever depuis plusieurs endroits), en les supprimant sur le dit serveur qu’une fois supprimé en local, ce qui revient à simuler le protocole IMAP avec le protocole POP. Comme souvent en informatique, quand on « simule » un comportement, ça fonctionne moins bien…
De même il est possible de configurer une relève en mode IMAP mais avec stockage des messages en local (pour une consultation future hors connexion).
Pour conclure, à vous de choisir le protocole le plus adapté à votre utilisation de la messagerie, nomade ou non, connecté en permanence au réseau ou non.
Si vous hésitez encore, voici deux points supplémentaires en faveur d’IMAP :
- Les messages étant toujours stockés sur le serveur, ils sont sauvegardés chaque nuit par le service messagerie.
- IMAP gère les sous-dossiers distants, ce que ne fait pas POP quand il est configuré pour laisser les messages sur le serveur. Ainsi avec IMAP, vous retrouvez la même organisation de votre boîte aux lettres quel que soit votre point de connexion.
Si à l’issue de cet article vous ne savez toujours pas lequel choisir, notre conseil est donc : IMAP !