Assistance Numérique

Vous avez une question ?

Configurer votre Apple Mail, iCal, Carnet d’adresses (Mac OS)

 

Les procédures ci-dessous doivent vous aider à paramétrer vos postes clients avec Zimbra. En cas de doute ou de difficultés, nous
vous conseillons de vous rapprocher de l’informaticien de votre UFR/Laboratoire pour vous assister avec une aide de proximité.

1/ Configurer Apple Mail en IMAP pour qu’il se synchronize avec Zimbra

Ouvrez le menu Préférences de Apple Mail : Menu Apple Mail ->Préférences, onglet « Comptes »

  • cliquez sur « + » en bas de la colonne de gauche.
    entrez les informations suivantes :

    • Nom complet : votre Prénom NOM
    • adresse électronique : xxxxxx@ube.fr
    • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
  • cliquez sur Continuer

Serveur de réception

  • Type de compte : sélectionner IMAP
  • Description : ube-IMAP
  • Serveur de réception :imap.ube.fr
    • Nom d'utilisateur : votre identifiant de messagerie
    • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
  • cliquez sur Continuer

Serveur d’envoi

Dans données du compte, faire dérouler le menu SMTP puis Modifier la liste des serveurs SMTP

  • Description : ube-SMTP
  • Serveur de réception :smtp.ube.fr

Cliquer sur « Avancé »

    • cocher Utiliser le port personnalisé et saisir le numéro de port : 587
    • cocher Utiliser SSL (Secure Sockets Layer)
    • Authentification : : Choisir mot de passe
    • Nom d'utilisateur : votre identifiant de messagerie
    • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
  • cliquez sur Continuer

Résumé du compté

  • vérifié que les informations affichées soient conformes avec les éléments ci-dessus et que SSL soit indiqué comme activé
  • cliquez sur Créer

Remarques

  • Pour configurer un compte en POP, utiliser la procédure ci-dessus en sélectionnant comme type de serveur de réception POP et en remplaçant imap.ube.fr en pop.ube.fr
    - serveur POP : pop.ube.fr / port : 995 / cocher utiliser SSL
    - serveur IMAP : imap.ube.fr / port : 993 / cocher utiliser SSL
    - serveur SMTP : smtp.ube.fr / port : 587 / cocher utiliser l’authentification (mot de passe)

2/ Configurer iCal pour qu’il se synchronise avec mon Agenda Zimbra

Avant de configurer iCal sur votre Mac, se connecter au webmail.ube.fr, aller dans Préférences -> Calendrier. Vérifier que l’onglet (en bas de page) « Autoriser la délégation pour les clients Apple iCal CalDAV » est décoché.

ouvrez le menu Préférences de iCAL : Menu iCal->Préférences, onglet « Comptes »

  • cliquez sur « + » en bas de la colonne de gauche
    entrez les informations suivantes :

    • Type de compte : CalDAV
    • Nom d'utilisateur : votre identifiant de messagerie
    • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
    • Adresse du serveur : webmail.ube.fr
  • cliquez sur Créer

Remarques :

  • Une fois le compte activé, vous pourrez paramétrer la fréquence d’actualisation des calendriers. Ne pas modifier les réglages par défaut du serveur.
  • Les calendriers présents dans iCal « Sur mon Mac » ne sont pas synchronisés avec Zimbra. Pour les récupérer dans Zimbra, il faut d’abord les exporter individuellement de iCal (Fichier -> exporter) au format .ics et les importer dans Zimbra depuis le webmail (Préférences -> Importer/Exporter)

3/ Configurer Carnet d’adresses pour qu’il se synchronise avec Zimbra

ouvrez le menu Préférences du Carnet d’adresses : Menu Carnet d’adresses ->Préférences, onglet « Comptes »

  • cliquez sur « + » en bas de la colonne de gauche
    entrez les informations suivantes :

    • Type de compte : CardDAV
    • Nom d'utilisateur : votre identifiant de messagerie
    • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
    • Adresse du serveur : webmail.ube.fr
  • cliquez sur Créer

=> Carnet d’adresses va synchroniser l’ensemble de vos contacts Zimbra.

Remarques :

  • Ne pas modifier les réglages par défaut du serveur.
  • Les contacts présents dans le Carnet d’adresses « Sur mon Mac » ne sont pas synchronisés avec Zimbra. Pour les récupérer dans Zimbra, ouvrir la première page du carnet d’adresses (Présentation -> groupes), sélectionner à la souris les contacts du compte « Sur mon Mac » que l’on souhaite exporter et les glisser dans le compte « webmail.ube.fr »