Assistance Numérique

Vous avez une question ?

Comment obtenir un compte informatique ?

Lycéen

Vous devez remplir le formulaire de demande de compte lycéen dans le cadre des cours ouvert sur le site https://lyceens.ube.fr. Une fois votre demande validée, un mail vous sera envoyé vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre compte.

La procédure d’activation de votre compte informatique permet :

  • De prendre connaissance de votre nom d’utilisateur.
  • De choisir votre mot de passe.
  • De prendre connaissance de votre adresse de messagerie électronique.
  • De définir votre adresse mél de récupération (adresse de secours vous permettant de suivre les procédures du cycle de vie de votre compte informatique : récupération de mot de passe, de nom d’utilisateur…).

Lorsque vous démarrez la procédure d’activation, on vous demandera d’indiquer :

  • Votre adresse mél personnelle : Cette adresse est celle que vous avez enregistrée lors de votre demande de création de compte lycéen
  • Votre date de naissance

Attention :

  • Lors de votre demande de création de compte lycéens, vous devez avoir donné une adresse mél valide. NB : si vous changez d’adresse, contactez le Pôle Formation et Vie Universitaire via compfvu@u-bourgogne.fr
  • Un délai d’une 15 minutes à partir de la validation de votre compte lycéen est nécessaire pour pouvoir activer votre compte.

Lecteur extérieur

Lors de votre inscription à la bibliothèque, un compte personnel vous est attribué et il vous suffit de l’activer par Internet pour que vous puissiez utiliser les services personnalisés du portail documentaire :

  • Réservations,
  • Renouvellements de vos prêts,
  • Suggestions d’achat,
  • Demandes de prêt entre bibliothèque…

Votre compte informatique est strictement personnel et son usage est soumis aux règles et recommandations de la charte d’usage des TIC. Pour pouvoir être utilisé, il doit être activé.

La procédure d’activation de votre compte informatique permet :

  • De prendre connaissance de votre nom d’utilisateur.
  • De choisir votre mot de passe.
  • De définir votre adresse mél de récupération (Cette adresse mél est obligatoire pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe en cas de perte).

Lorsque vous démarrez la procédure d’activation, on vous demandera d’indiquer :

  • Votre adresse mél personnelle : Cette adresse est celle que vous avez fournie au service de la bibliothèque lors de votre inscription.
  • Votre date de naissance

Attention :

  • Lors de votre inscription à la bibliothèque, vous devez avoir donné une adresse mél valide. NB : si vous changez d’adresse, contactez la bibliothèque.
  • Un délai d’une demi-heure à partir de votre inscription à la bibliothèque est nécessaire pour pouvoir activer votre compte.

En cas de difficulté, mettez-vous en rapport avec la bibliothèque : scd.docelec@u-bourgogne.fr

Personnel

Tous les personnels de l’université se voient attribuer automatiquement un compte informatique dès lors qu’ils sont référencés dans le système d’information de l’université.

Comment être référencé dans le système d’information ?

Personnels de l’université gérés par le service des ressources humaines de l’établissement
  • Enseignant ou biatos, titulaire ou contractuel

Pour ces personnels, il est impératif qu’ils soient enregistrés au plus vite dans la base de données du personnel (Siham) en tant que « personnel géré ». Cette saisie est réalisée par le service des ressources humaines concerné.

  • Enseignant vacataire

Pour ces personnels, un compte informatique avec des droits limités est fourni dès la sollicitation par le service des ressources humaines. Il est ensuite impératif de finaliser votre dossier de recrutement.
Dès que votre dossier aura été examiné et validé par le service des ressources humaines, vous aurez accès à l’intégralité des services numériques de l’uB (dont une adresse de messagerie électronique @u-bourgogne.fr).

Personnels hébergés non gérés par le service des ressources humaines de l’établissement
  • Personnels d’un organisme associé développant des collaborations de recherche (CNRS, INRA, …), d’une collectivité locale, utilisant les locaux de l’université ou travaillant avec une équipe de recherche, personnels émérites, stagiaires, personnels mis à disposition

Pour ces personnels, il faut remplir une demande d’entrée dans le système d’information (dossier simplifié dit « hébergé » dans la base Siham).

Un formulaire est à disposition à cette adresse : Formulaire d’entrée dans le système d’information

Une fois que vous êtes référencé dans le système d’information vous pourrez activer votre compte.

La procédure d’activation de votre compte informatique permet :

  • De prendre connaissance de votre nom d’utilisateur.
  • De choisir votre mot de passe.
  • De prendre connaissance de votre adresse de messagerie électronique.
  • De définir votre adresse mél de récupération (Cette adresse mél est obligatoire pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe en cas de perte).

Lorsque vous démarrez la procédure d’activation, on vous demandera d’indiquer :

  • Votre adresse mél personnelle : Cette adresse est celle que vous avez fournie aux services RH de l’université lors de votre recrutement
  • Votre date de naissance

Adhérent SUAPS

Lors de votre adhésion au SUAPS de Dijon, un compte adhérent externe (visiteur SUAPS) vous est attribué et il vous suffit de l’activer par Internet pour pouvoir pouvoir utiliser les services personnalisés du portail du Suaps (https://suaps.u-bourgogne.fr) :

  • Inscriptions aux cours
  • Désinscription aux cours

Votre compte informatique est strictement personnel et son usage est soumis aux règles et recommandations de la charte d’usage des TIC. Pour pouvoir être utilisé, il doit être activé.

La procédure d’activation de votre compte informatique permet :

  • De prendre connaissance de votre nom d’utilisateur.
  • De choisir votre mot de passe.
  • De définir votre adresse mél de récupération (Cette adresse mél est obligatoire pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe en cas de perte).

Lorsque vous démarrez la procédure d’activation, on vous demandera d’indiquer :

  • Votre adresse mél personnelle : Cette adresse est celle que vous avez fournie au service du SUAPS lors de votre adhésion.
  • Votre date de naissance

Attention :

  • Lors de votre adhésion au SUAPS, vous devez avoir donné une adresse mél valide. NB : si vous changez d’adresse, contactez le SUAPS.
  • Un délai d’une demi-heure à partir de la validation de votre adhésion au SUAPS est nécessaire pour pouvoir activer votre compte.

En cas de difficulté, mettez-vous en rapport avec le service du SUAPS : https://suaps.u-bourgogne.fr/contact/

Invité

L’université de Bourgogne permet aux personnes extérieures (chercheurs, partenaires…) intervenant à l’université et ne disposant pas d’accès sur les réseaux wifi de l’université de bénéficier d’un compte invité avec une durée de validité limitée.

La demande doit être réalisée auprès d’une personne habilitée (parrain) à créer des comptes « invités » (correspondants informatiques…).

Votre compte informatique est strictement personnel et son usage est soumis aux règles et recommandations de la charte d’usage des TIC. Pour pouvoir être utilisé, il doit être activé.

La procédure d’activation de votre compte informatique permet :

  • De prendre connaissance de votre nom d’utilisateur.
  • De choisir votre mot de passe.
  • De définir votre adresse mél de récupération (Cette adresse mél est obligatoire pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe en cas de perte).

Lorsque vous démarrez la procédure d’activation, on vous demandera d’indiquer :

  • Votre adresse mél personnelle : Cette adresse est celle que vous avez fournie pour la création de votre compte
  • Votre date de naissance

Attention :

  • Lors de la création de votre compte, vous devez avoir donné une adresse mél valide. NB : si vous changez d’adresse, contactez le gestionnaire (parrain) qui a créé votre compte.
  • Un délai de 10 à 15minutes à partir de la création de votre compte est nécessaire pour pouvoir activer votre compte.
  • La durée de validité de ce compte est au maximum de 6 mois et peut-être renouvelée par le parrain.